Entretien avec mon cerveau.
Le 12 Juin 2011, de 14:00 à 14:40.

http://pourquoi-pas-moi.cowblog.fr/images/pensernepluspenser.jpg
Pourquoi sommes-nous fait ainsi ? Pourquoi suit-on un cheminement ? N'y a-t-il pas un autre chemin à suivre ?
Et si, on s'arrêtait trois secondes de penser à toutes ces choses qui encombrent notre cerveau et qu'on se mettait à réfléchir au sens de la vie plutôt que de la subir bêtement ?
On sait tous maintenant que la vie n'est que le résultat d'une fabuleuse aventure génétique, mais, plus profondément, plus loin, pourquoi sommes-nous ici ? Chacun a-t-il une place bien définie ? Certains doivent-ils poser des questions et les autres simplement accepter et avancer ?

Si oui, je suis de ceux qui posent des questions.

Qu'est-ce qui fait que c'est elle ? Pourquoi je l'aime ? Y'a-t-il une certaine reconnaissance génétique ? Est-ce qu'elle me ressemble physiquement ? Est-ce qu'elle me rappelle un moment agréable de ma vie ? Son odeur est-elle simplement le complément de la mienne ?
Je crois que justement, ce qui rend ça intéressant et passionnel c'est que l'on ne sache pas, on passera le reste de notre vie à se poser la question : "Qu'est ce qui fait que je l'ai choisie ? Qu'est ce qui fait que ma vie est ainsi ?".

Et si on va plus loin, peut-être que je me trompe, peut-être que je dis simplement tout ça parce que mon cerveau a assimilé le principe du "je pense donc je suis".
A ce moment là, on peut tout remettre en cause, peut-être que je n'existe pas, peut-être que vous n'êtes pas en train de lire ces lignes, peut-être que nous ne sommes qu'un concept mis sur une pensée, chacun à notre niveau, on est peut-être simplement un courant de pensée à part entière, une des composantes d'une vie plus grande encore, tout comme les fourmis (ou les animaux plus généralement) font partie intégrante de notre monde en le subissant à notre gré.

Il y a sûrement quelque chose au dessus, l'Homme a toujours tenter de l'identifier.

Il y a eu Dieu, les ovnis, la théorie du complot, on cherche tous à donner du sens à nos vies. Et je sais qu'il y a quelque chose, on n'est pas juste là pour vivre et s'arrêter de respirer soudainement.

Chaque être apporte un peu de son unicité, c'est ce qui fait que le monde est si complet, un peu comme une énorme encyclopédie.
Le jour où la page de l'encyclopédie qui me concerne sera tournée, la prochaine suivra, dans l'instant, pour faire avancer encore peu les choses et présenter de nouveaux types de caractères encore plus poussés, encore plus profonds.
La vie se résume à ça, quelqu'un qui lit une énorme encyclopédie, à notre naissance il commence à peine à lire la page qui nous concerne et à notre mort il vient de la tourner.

Nous ne sommes que des pièces de l'évolution, mais nous sommes chacun à notre niveau, unique, important et précieux.
Si l'un de nous n'avait pas existé, tout serait changé, l'univers se serait peut-être écroulé.
Alors n'oublie jamais que tu es essentiel et joue ton rôle, tu verras que tu aimeras les moment où tu essayes de prendre le contrôle total de ta vie.
Essaye de te souvenir, tu t'apercevras que la nostalgie ne concerne que les moments ou tu as pris le contrôle de ton destin.

Merci de m'avoir écouté, à toi de m'aider
Aide moi à voir plus clair, sans tricher,
Montre moi dans tes yeux que tu es prête,
Que plus jamais tu ne voudras que ça s'arrête,
Viens contre moi, et dis moi,
Que le sens de ta vie, c'est moi.


Post-it cerveau : "Je suis le maître de mon destin, Je suis le capitaine de mon âme."